Flamme  Presentation

Une histoire de role play
BarreTitre

L'origine de ce site.
BarreSousTitre

Il y a maintenant plusieurs années, je me suis inscrit complètement par hasard sur un site de jeu gratuit en ligne qui était un précurseur dans son genre. Ce jeu s'appelait (et s'appelle toujours) OGame. Dans ce jeu web en ligne massivement multiplayer, chaque joueur incarne une civilisation futuriste qui doit se lancer à la conquête de la galaxie en colonisant de nouvelles planètes. Dans ce contexte de jeu, nombreux sont les joueurs qui se sont inventés un Role Play, leur permettant de dialoguer avec tous les autres joueurs de l'univers tout en pouvant laisser divaguer leur imagination. N'échappant pas à la règle, je me suis alors inventé, moi aussi, mon propre personnage... et c'est ainsi qu'est né l'empire de Fondation, représenté par un mystérieux personnage répondant au nom d' ACR Corp. Foncièrement pacifiste, j'ai longtemps joué au sein d'une alliance de marchants élitistes privilégiant la qualité à la quantité. Cette alliance se nommait "VAO" et méritait haut la main sa renommé à l'époque (car la VAO a été dissoute après 2-3 ans de jeu).

Par la suite...
BarreSousTitre

Après 2 années de jeu sur OGame, et sans pour autant abandonner OGame, je me suis intéressé à un autre jeu web gratuit du nom de Travian. Les fondamentaux du jeu restaient les mêmes que pour OGame (développer sa civilisation), à ceci près que l'époque où se situe l'action n'est pas la même. Dans Travian, l'histoire se passe dans l'antiquité, à l'époque des Romains, des Gaulois et des Germains. Attaché que j'étais à mon Role Play futuriste, j'ai donc du justifier l'arrivée de mon personnage dans cette antiquité (c.f. "Histoires"). C'est au cours de ma toute première partie de Travian que j'ai eu la chance d'intégrer une alliance pas comme les autres, une alliance mue par l'envie perpétuelle de s'améliorer et de se fixer des défis toujours plus grands. Cette alliance s'appelle LoDm (pour "Les Ouf Du Milieu") et est parvenue avec les années à se hisser au panthéon de ce qui se fait de mieux en matière d'alliance. A l'heure où j'écris ces lignes, LoDm est âgée de 4 années et a tout gagné, allant même jusqu'à s'offrir le luxe de bloquer des serveurs tout entier, par la seule force de son organisation sans faille.


Palmares de joueur
BarreTitre

Voila plus de 10 ans maintenant que je joue aux jeux web gratuits. Avec le temps, je commence à avoir un certain vécu que je résume ici. Précisons que jamais je n'ai accepté l'idée de claquer le moindre centime dans ces jeux, c'est donc à la sueur de mon front et uniquement elle que je me suis hissé là où j'ai pu^^.

Nébula :

Début d'année 2000
Partie NewBie : Sur Nebula, les parties durent environ 6 mois. Il s'agit la de ma toute première partie sous le pseudo "ACR Corp". Je joue une Robotron dont le but est de détruire toute forme de vie. Assez vite je me retrouve en prise avec un joueur du nom de "Lord Vovc". Ce dernier, extrêmement virulent dans ses propos et ses actes se lance dans l'anéantissement pur et simple de ma personne. Mais je me rends vite compte que sa croisade va l'emmener à sa perte. Pendant qu'il investit toute son énergie (ressource) dans des investissements militaires lourds et la logistique, je me contente de faire une résistance de principe, renforçant à outrance mes industries en arrières. Et c'est lorsque "Lord Vovc" et son allié arrivèrent aux portes de mon monde principal (centre névralgique d'un joueur), que je choisis pour faire ma démonstration de force. En 2 tours de jeux, j'extermine (à un coup ridicule pour moi) l'intégralité de la force d'invasion ennemie, rayant d'un trait les ambitions de "Lord Vovc". La suite de la partie fut consacrée à envahir les positions de "Lord Vovc", bien décidé à détruire à jamais son monde principal, avec la certitude que lui n'avait plus les moyens de me contrer. Malheureusement pour moi, la fin de partie survint 2 tours avant que j'anéantisse son monde de départ. Malgré tout, ma passion pour ce jeu était née, et bien née ^^ Mon classement final qu'en à lui se révèle très moyen dans la mesure où je n'ai pas cherché à marquer des points, mais uniquement à me venger ^^
Nom de joueur : ACR Corp
Classement Final : 17/20
Debriefing

Fin année 2000
Partie Obscur : Cette partie est ma 2ème. J'incarne une fois encore un Robotron sous le nom de "Cube". Au 3ème tour de jeu, je fais la rencontre de 4 joueurs. L'un d'eux "krakoukass", Robotron lui aussi, m'inquiète au plus haut point. Immédiatement, j'ai senti que son expérience du jeu surclassait complètement la mienne. 4 tours de jeu plus tard, j'étais rayé de la carte, littéralement pulvérisé par sa dextérité ^^ Cette partie là a duré 1mois et demi pour moi ^^
Nom de joueur : Cube
Classement Final : Totalement détruit
Debriefing

Année 2001
Partie Oceane : Dans cette nouvelle partie je joue une nouvelle fois un Robotron. Très vite, je forme une alliance entre moi "Cube", un Explorateur "Nekeut", un Pirate 'Aghnar", d'un Marchand "Top Chrono" et d'un missionnaire "Montoya". Par malchance pour lui, un empereur "La Petite Sirène" extrêmement mal poli et prétentieux se trouvait à coté de nous. Ce dernier commit l'erreur d'attaquer l'un des nôtres en début de partie... La suite fût une curée... un vrai massacre. A 4 contres 1, la victoire ne fût pas glorieuse sur le plan militaire, mais la jouissance de ratatiner un joueur mal poli compensa sans conteste cette frustration. Mais durant ces opérations, "Montoya" (notre allié) était attaqué par un autre Robotron. Par chance, l'extermination de "La Petite Sirène" est achevée avant que le monde principal de "Montoya" ne soit envahi. C'est donc en force que nous nous sommes rendu sur le territoire de "Montoya" afin de le défendre contre l'envahisseur. Bien sur, face à l'imposante armada que nous avions constituée, l'ennemi Robotron n'a pas vraiment eu d'autre alternative qu'une retraite négociée. La encore, cette partie avait tenue toute ses promesses et ma passion pour ce jeu se renforça encore. Cette fois ci, et grâce à mes alliés, je parviens à terminer à la 4ème place (sur 20).
Nom de joueur : Cube
Classement Final : 4/20
Debriefing

Année 2002
Partie Oxygen : Il s'agit la de ma 4ème partie de Nebula. Elle correspond à la naissance d'un pseudo qui ne me quitte plus désormais: "Fondation". Une fois encore, je suis Robotron, destructeur par nature. Mais cette fois ci, j'ai dans l'idée dès le départ de chercher à scorer, et uniquement à scorer ! Durant toute la partie, je ne cherche qu'une seule chose, aider au maximum les joueurs avec lesquels je suis allié, et ceci en minimisant au maximum mes pertes. La partie est très très animée et impossible à raconter. Mais lorsque arrive la fin de partie, je suis parvenu à ménager le chèvre et le choux, et tout mes alliés me donnent les moyens de scorer (en m'offrant leurs mondes à détruire). Malheureusement pour moi, une des particularités de Nebula est que l'on ne connaît pas avec exactitude à quelle tour de jeu la partie se termine... et c'est avec une énorme frustration que celle ci a pris fin juste avant que j'anéantisse 11 mondes, ce qui m'aurait propulsé au top dans le classement. Au lieu de ça, c'est à une 7ème place que je termine (sur 20 joueurs), vraiment loin de l'attendu au final (je visais de manière réaliste le podium).
Nom de joueur : Fondation
Classement Final : 7/20
Debriefing

Année 2002
Partie Prelud : C'est sous le pseudo "Prélude à Fondation" que cette partie commence, encore et toujours en tant que Robotronc. La partie commence sous un angle très guerrier. Les alliances se forment et je tire mon épingle du jeu. Au tour 17 (sachant qu'une partie dure environ 23 tours), et suite à une vile trahison de ma part, j'ai détruit l'un de mes ennemis et me suis emparé de son monde de départ, faisant de moi un joueur qui compte double^^. Mais c'est en confiant la gestion de mes 2 mondes de départ à un Empereur que je commets une grosse erreur. Ce dernier, et malgré le fait qu'il n'a rien à y gagner, me trahit sournoisement^^. Par chance, ma force de frappe était convaincante et j'ai employé toute mon énergie à lui faire payer sa traîtrise. Au final, je dévaste un grand nombre de ces mondes et lui fait payer très très cher son infamie. Mais le constat de fin de partie est sans appel, cette trahison m'a lourdement pénalisée au score. Une fois encore, je termine 4ème (sur 20) avec l'absolue certitude qu'il était possible de faire mieux.
Nom de joueur : Prélude à Fondation
Classement Final : 5/20
Debriefing

Année 2002
Partie Pulsar : "Hadès", tel fût mon nom de Robotron. Encore une belle partie pour moi sur le plan militaire, et de très marrantes rencontres avec certains joueurs à l'humour pertinent. Au tour 14, je m'apprête à envahir un joueur voisin, toutes mes forces sont concentrés sur sa frontière, prêtes à bondir en 1 tour. L'attaque est fulgurante et je m'empare de son monde de départ à moindre coup, facilité que j'étais par sa démotivation. C'est donc avec pratiquement aucune perte que je m'empare des dépendances d'un magnifique autre compte. Malheureusement pour moi, ma diplomatie dans cette partie n'a pas été à la hauteur de mes actions militaires et je n'ai pas su m'entourer de joueurs capables d'agir en symbiose avec moi. Au final, je termine à une 5ème place (toujours sur 20 joueurs).
Nom de joueur : Hadès
Classement Final : 5/32
Debriefing

Année 2003
Partie Quark : Inutile de le préciser, je suis à nouveau un Robotron. Dans la partie précédente, j'avais bien remarqué que ma diplo m'avait bridé au niveau du score final. Je décide donc dans cette partie de mettre le paquet question diplo, et notamment de mettre l'accent sur la déconne totale et absolue. C'est pourquoi, je choisis de m'appeler "CRVKKC2K7", que vous pourrez traduire par : "C'est Hervé Qu'a cassé 2 cassettes". Je m'invente un personnage de Robotron complètement déjanté. Mes relations sont rapidement très amicales avec certains, mais plus froides avec ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec le Role Play. Au final, le résultat ne fût pas à la hauteur de mes espérances, et c'est à une 10ème place sur 20 que je termine. Il est vrai également que je n'ai pas su faire d'action militaire véritablement payante à mon profit.
Nom de joueur : CRVKKC2K7
Classement Final : 10/25
Debriefing inexistant

Année 2003
Partie Quartz : "Eternel" ! Tel était mon destin et mon pseudo... enfin le Robotron que j'étais le pensait il... La partie démarre et étrangement je sympathise avec très peu de mes voisins. Très vite je comprends qu'une coalition existante me convoite. De mon coté, je ne disposai pas d'autres contacts. Incapable de résister seul contre une association de joueurs hostiles, j'ai su avant même que la première attaque ne soit lancée que ma partie n'irait pas loin. Alors je décide d'anticiper une stratégie dite de la "terre brûlée". Au tour 10, mon monde de départ est conquis mais j'ai tout démoli chez moi, bien maigre lot de consolation^^. C'est donc à une bien sombre 19ème place sur 24 que je termine, massacré en 10 tours de jeu.
Nom de joueur : Eternel
Classement Final : 19/24
Debriefing

Année 2003
Partie Quasar : Petite révolution, c'est en tant que Pirate que j'aborde cette partie, sous le nom de "Le Grand Stratéguerre". Dans ce jeu, on ne gagne pas sans s'allier avec les bons joueurs. Dans cette partie, je me suis malheureusement associé avec un empereur peu et mal communiquant (ce qui est le point le plus important dans Nebula). J'ai donc passé la partie à tenter de l'aider en aveugle (car un pirate cherche à s'associer avec un bon empereur pour partir à la guerre avec lui). Le résultat fût bien sur une sous exploitation totale de ce que j'aurai pu faire, et marquer. Au final, c'est particulièrement déçu que j'ai terminé 16ème sur 24, incapable d'être là où il y avait des points à se faire.
Nom de joueur : Le grand stratéguerre
Classement Final : 16/24
Debriefing

Année 2003
Partie Quiche : Voici la plus belle, et de très loin, de mes parties de Nebula. Cette fois ci, j'incarnai un Empereur, et me prénommait "Elevation". Cette partie fût un délice de stratégies, de trahisons, de guerres et de diplomaties. Dans cette partie, un Pirate ennemi a su se faire passer pour un Empereur et est parvenu à berner une 10ène de joueurs qui lui ont fait confiance à tord. Lorsque tous comprirent qu'ils s'étaient fait avoir, ce pirate maîtrisait 50% des mondes de départ des joueurs de la carte, et disposait en plus de quelques alliés. Autant dire que pour tous les autres dont moi, il n'y avait plus qu'une seule chose à faire, tous nous fédérer contre cet unique ennemi sur-puissant. Les taches logistiques et de coordination de tous étaient immenses, et ces taches ne pouvaient être assurées que par un joueur dont nous étions sur qu'il ne trahirait pas. Il n'y avait en somme que les joueurs de type « empereur » qui pouvaient assumer ce rôle (car eux c'étaient fait souffler d'importants profits par l'escroquerie de ce Pirate incroyablement persuasif et retor). En fait, il n'y avait que moi, en tant qu'empereur, qui avait acquis l'expérience de jeu suffisante pour mener à bien cette mission de général des forces militaires de résistance. Durant cette partie, je me couchais tous les soirs entre 2 et 3h du matin pour gérer l'ensemble des opérations militaires de reconquête des mondes perdus. Sachant que cette partie dura comme toutes les autres 6 mois, j'avoue ne plus avoir eu de vie durant cette période. Mais la partie était acharnée et passionnante comme jamais. Sur le terrain, notre coalition repris mollement le dessus dans un premier temps, mais elle finit par tourner au massacre à notre avantage. Mais ces succès avaient un prix terrible IRL pour moi^^. Au final, lorsque la partie s'acheva, le pirate ennemi était démembré, vaincu. Mais ce dernier avait marqué tellement de point en début de partie du fait de son escroquerie qu'il remporta la partie. Il l'avait amplement mérité, son escroquerie réussie méritait à elle seule cette victoire. Pour ma part, c'est à une belle 2ème place que je suis arrivé. Si la partie avait durée 2 tours de plus (car elle a pris fin au bout de 19 tours ce qui est peu), j'aurai remporté la partie. Arf, frustration quand tu nous tiens.
Nom de joueur : Elevation
Classement Final : 2/20
Debriefing


Bilan final

Nebula se termina pour moi sur cette dernière partie qui m'avait littéralement épuisé physiquement. C'est après cette partie que je me suis promis de ne plus jouer à des jeux si prenant ^^. A mes yeux, Nebula restera à jamais le plus grand de tous les jeux. Jamais de ma vie un jeu mêlant Diplomatie et stratégie, ne m'a pris autant les trippes. Parfois, on aimerait être milliardaire pour pouvoir ne faire que ça ^^. Restera une frustration en travers de ma gorge, je ne suis jamais parvenu à remporter une partie alors que je me suis énormément investi dans ce jeu^^.

OGame :

Début 2005 à aujourd'hui(2012)
Partie Univers4 : Je commence l'univers 4 presque à l'ouverture du serveur au début 2005. Celui ci contient environ 10.000 joueurs. Du fait d'un choix de stratégie atypique (commerçant), les débuts sont longs et la montée dans le classement général est très lente, mais inexorable. A la fin de cette même année 2005, l'empire de Fondation est classé 3ème et jouit d'une aura de pacifiste universel. Bien épaulé par son alliance des VAO (alliance de commerçants à la réputation haute gamme), la première année de jeu est un régal à jouer. C'est à cette époque là que j'ai écrite toutes mes petites histoires qui figurent sur ce site. Au sommet de sa gloire, l'empire de Fondation restera ensuite, en solo, classé 2ème durant près de 2 ans avec même un rapide passage à la première place du classement des joueurs. Mais déjà à ce stade, le joueur que je suis s'en était allé vers Travian (un autre jeu) en terme d'intérêt, et je ne nourrissais strictement plus aucune ambition dans OGame. Par la suite, c'est une très très lente descente aux enfers qui s'en suit. Après 7ans de jeu, l'empire reste néanmoins dans le top 10 des joueurs (actuellement 5ème), mais très loin des premiers.
Nom de joueur : Fondation
Meilleur classement : 1er pendant quelques heures
Classement dureable : 2ème pendant 2 ans
Classement Actuel : 5ème
Debriefing inexistant

Galaxy War :

Début 2005 à aujourd'hui(2012)
Partie Univers? : Ce nouveau jeu arrive en France, et je m’inscris. Fort de mon expérience acquise dans OGame (jeu similaire), je trouve vite le moyen de construire un compte sur-puissant (on pouvait coloniser de nouvelles planètes trop facilement) et en l’espace de 3 mois je me hisse à la 60ème place au général. Réalisant les énormes failles de ce jeu (trop facile de se rendre invincible), j’abandonne aussitôt. Ce jeu ne fît d’ailleurs pas date.
Nom de joueur : Fondation
Alliance : Aucune
Classement Final : 60ème en forte progression au moment de l'abandon
Debriefing inexistant

Travian :

Fin 2005 à 2007
Partie Serveur 2 Travian v2 : Travian venait juste d'arriver en France, tout le monde jouait donc sa première partie de Travian. Immédiatement, le jeu m'amuse beaucoup. Dans ce jeu, on peut tout perdre en quelques heures ce qui rend la nécessité d'être assidu indispensable. Après quelques mois de jeu, je peine à réellement sortir du lot. Indéniablement, c'est plus dur qu'OGame ^^ Mais la machine Fondation est implacable, les mois passent et la remontée au classement générale des joueurs s'amorce de manière tout aussi efficace que sur OGame. Lorsque la partie approche de son terme, l'empire de Fondation est classé 2ème et remonte sur la première place à vitesse grand V. Mais la fin de partie elle aussi approche à grand V. Personne ne savait prédire qui allait remporter cette partie. Et puis, et là c'est presque incroyable, à 2 jours de la fin, l'empire de Fondation passe pour la première fois à la 1ère place du classement, mais pour quelques heures seulement. Durant ces 3 derniers jours, l'empire oscille entre la place de 1er et 2ème. Jusqu'à l'instant final, le nom de gagnant est resté incertain. Puis lorsque la partie prit fin, l'empire de Fondation était 1er, avec 141.000 points, et avec 71 points d'avance sur le 2ème (c'est à dire rien^^). Après 1 an et demi de boulot, ma joie fût immense vous vous en doutez ^^
Nom de joueur : Fondation
Alliance : LoDm [Les Oufs du milieu] (classée 3ème)
Classement Final : 1er
Debriefing

Année 2007 à 2008
Partie Serveur 2 Travian v2.fr : La partie précédente terminée, j'ai rempilé pour une seconde partie de Travian avec ma désormais alliance de coeur LoDm. Pour ne pas attirer l'attention, j'ai choisi de changer de nom en me faisant appeler "Nazguls". Bien plus impliqué dans les opérations militaires de mon alliance, mon but n'était plus de brillé au score général de manière individuelle, mais d'accompagner mon alliance autant que possible pour accomplir son destin, celui de construire la merveille LoDm. Ce fût chose faite lorsqu'en toute fin de partie, LoDm posait en 1er la dernière pierre de sa merveille, remportant ainsi la victoire finale. Qu'en à moi, je termine à une honorable 11ème place des joueurs (sur 10.000 au début).
Nom de joueur : Nazguls
Alliance : LoDm [Les Oufs du milieu] (classée 1ère)
Classement Final : 11ème
Debriefing inexistant

Année 2008 à 2009
Partie Serveur 1 Travian v3.fr : Désormais, LoDm a des ambitions et un projet fou, celui de bloquer militairement le serveur et d'empêcher quiconque de construire une merveille. Le projet semble perdu d'avance tant il est ambitieux. Pourtant, c'est ce qui se passa! La chose était inédite, jamais une alliance n'était parvenue à bloquer le jeu qui finit par se terminer sans gagnant, et selon la volonté des LoDm ^^
Nom de joueur : Fondation
Alliance : LoDm [Les Oufs du milieu] (classée 1ère)
Classement Final : Non classé
Debriefing inexistant

Année 2009 à 2010
Partie Serveur 5 Travian v3.com : Puisque LoDm était devenue invincible en France, l'alliance décide de s'attaquer aux serveurs américains dont le nombre de joueurs par serveur est 40.000 (au lieu de 10.000 en France). La encore, l'objectif est de paralyser un serveur en bloquant la course aux merveilles. L'organisation des méta-alliances (groupes de 1000 joueurs) américaines rendait le projet plus difficile à mener à bien. Pourtant, une fois encore, LoDm parvient à capturer toutes les merveilles en bloquant à nouveau le serveur. Il fallut l'illégale intervention des administrateurs du jeu pour relancer la partie. Ce jour là, TravianGame venait de perdre de sa superbe en montrant qu'elle n'était pas à ça près pour que son jeu ne soit pas perverti par des alliances comme la nôtre.
Nom de joueur : Fondation
Classement Final : Non classé
Alliance : LoDm [Les Oufs du milieu] (classée 1ère)
Debriefing inexistant

Grépolis :

Année 2010 à Aout 2011
Partie Serveur 5 : Lassé de Travian après 5 ans de jeu, me voici lancé à la conquête de Grépolis. Ce jeu ressemble à Travian comme 2 gouttes d'eau, mais est bien moins guerrier que Travian car très avantageux en défense. De plus, l'argent (le vrai) y est encore plus prépondérant pour garantir sa propre vitesse de croissance car les bonus que l'on peut obtenir sont monstrueux. Bref, un jeu plus enfantin que travian. Déçu par cet état de fait, je n'accroche pas vraiment au jeu, mais je reste néanmoins dans la partie car le jeu à au moins l'avantage de ne pas nécessiter trop de temps. Après 1 an de jeu, j'abandonne néanmoins la partie et donne mon compte à un ancien joueur de mon alliance qui rempile. Meilleur classement : Top 100.
Nom de joueur : Fondation3
Alliance : La phalange noire (classée top 2)
Classement Final : Top 100 au moment de mon abandon
Debriefing inexistant